Photographier sans clichés
Benoît est photographe et cofondateur de Pays. Redonner toute sa place à la photographie est l'une des promesses phares de la revue. Voici quelques-unes de nos propositions.
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis quelques semaines, nous vous avons présenté l’équipe, les choix graphiques et notre modèle économique. Je vous propose maintenant de découvrir les images qui inspirent Pays en matière de photographie.
Des photos-témoins
La revue sillonnera la France entière pour vous faire découvrir en images et en textes les différents Pays qui la composent. Nous ne souhaitons pas faire de photos emblématiques ou touristiques. Nous aimons l’idée d’être fidèles aux réalités, paysages et gens que nous rencontrerons. Les photographies qui inspirent Pays sont sobres, incarnées et sans artifices.
Neiges haut-jurassiennes (Benoît Michaëly).
Caroline Ode taille ses oliviers à Condorcet dans la Drôme (Victor Point).
Relais d’une époque
Nous souhaitons raconter le présent de nos territoires et en esquisser leurs futurs. La mise en valeur d’une ville, d’un quartier ou d’une région est (trop) souvent issue d’une actualité brûlante, d’un événement soudain. Les photographies qui nous inspirent sont celles qui montrent les évolutions en cours et les pratiques de la population, son quotidien.
À Lyon, les manifestations finissent toujours place Bellecour (Benoît Michaëly)
Dans le train direction l’Avesnois (Victor Point).
Un engagement
La photographie pour Pays est aussi un engagement. Parce qu’aujourd’hui dans la presse, sa place ne cesse de diminuer au profit de photos d’illustration ou issues de banques d’images. Les postes de photographes ont quant à eux quasiment disparu dans les rédactions, locales comme nationales, et celles qui en embauchent encore se comptent sur les doigts d’une main. La profession de photojournaliste endure d’ailleurs de plus en plus de difficultés et il est complexe pour ses acteurs et actrices d’en vivre décemment. Pays veut redonner sa place à la photographie de presse et lui permettre d’exprimer de nouvelles facettes d’un sujet.
Jérôme Thomas, paysan-boulanger dans la région de Rennes (Manon Boquen).
Des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics de Maubeuge (Victor Point).
Merci pour votre lecture. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, et à partager la newsletter autour de vous.
A très vite,
— Benoît Michaëly, Christelle Perrin, Manon Boquen et Baptiste Thevelein